Fin de nuit de vendredi à samedi aux alentours de 5 h 30 : Véhicule à contre sens, E42... voila ce que signalent les appels lancés au dispatching de la police par les automobilistes qui ont croisé ce véhicule fantôme.
Immédiatement, plusieurs équipes de la WPR de Daussoulx se mettent en chemin afin de stopper la course folle de cette voiture. Le véhicule est signalé à Fernelmont, Daussoulx, Namur et Rhisnes, il se dirige vers Spy.
Selon les éléments rassemblés, il aurait roulé durant plus de 15 minutes à contresens.
À hauteur de Rhisnes, peu avant la sortie Namur Ouest, c’est le crash. Selon le parquet, la voiture fantôme était conduite par Geoffrey Tasiaux qui était seul dans son véhicule, une Opel.
Il a percuté une autre Opel arrivant en face. Cette dernière comptait quatre passagers à son bord : la famille Clément, originaire de Silly, près d’Enghien. à bord, le papa, Yves, la maman Florence, la fille, Julie, et le fils, Kevin.
Le choc a été d’une violence inouïe, les deux véhicules se retrouvant pulvérisés de part et d’autre de l’autoroute.
Dans les plus brefs délais, les pompiers de Namur dirigés par le lieutenant Dresen se rendaient sur place avec autopompe, véhicule de désincarcération et deux ambulances tandis qu’une ambulance de Gembloux se dirigeait également vers les lieux du drame de même que les SMUR du CHR de Namur et d’Auvelais.
À l’arrivée des secouristes, la situation était effroyable et le bilan s’annonçait déjà très lourd.
Geoffrey Tasiaux, seul dans son véhicule, était décédé sur place. Dans la voiture de la famille, les deux parents étaient également tués sur le coup. Les deux enfants, encore en vie, sont gravement blessés. Les secouristes mettront plusieurs minutes afin de les désincarcérer de l’amas de tôle. Ils seront dispatchés vers le CHR de Namur pour la fille et vers les CHR Val de Sambre pour son frère Kevin. Lundi, selon le parquet, leur état semblait stabilisé.
Geoffrey Tasiaux est originaire de Fosses-la-Ville où son papa, bien connu, est coiffeur. Cet homme de 30 ans était célibataire et domicilié à Noville-les-Bois. Jovial et sympathique, il était apprécié de ses proches et de ses collègues. Il était professeur d’éducation physique au SRJ (Service résidentiel pour jeunes) Clair Val à Suarlée mais il était également maître nageur à la piscine de Salzinnes.
La famille Clément, elle, partait en vacances en Suisse. Les deux membres du couple qui se trouvaient dans cette voiture sont des sapeurs pompiers volontaires attachés à la caserne d’Enghien, Yves le père était d’ailleurs président de l’amicale des pompiers.
Samedi matin, l’autoroute a été fermée en direction de Liège et une déviation à partir de Spy a été mise en place durant plusieurs heures.
Vu la gravité des faits, le parquet de Namur a délégué sur place son expert Laurent Gruslin afin de déterminer les causes exactes de ce drame.
Le dépanneur Cassart de Bovesse est venu enlever les voitures réduites à l’état d’épave pendant que les pompiers nettoyaient la dorsale wallonne.
Ce n’est que vers 9 h 30 que la circulation a été rétablie.
Cet horrible accident a jeté la consternation et la tristesse dans de nombreux foyers des deux régions concernées.