Deux vagues successives d’orages ont frappé le pays cette nuit provoquant de nombreux incidents et inondations au cours de la fin de soirée puis de la nuit. Partout, les pompiers sont intervenus.
HAINAUT
La foudre détruit un home à Antoing
La foudre s’est abattue à deux reprises mardi matin sur l’entité Antoing, près de Tournai. Une maison a été touchée à Maubray et un home pour handicapés a été détruit à Bruyelle. Aucune victime n’est à déplorer.
La toiture de l’école des Ursulines de Mons ravagée par un incendie
Une partie de la toiture de l’école des Ursulines à Mons a été détruite par un incendie qui s’est déclaré mardi peu avant deux heures du matin, a-t-on appris auprès des pompiers de Mons.
Vers 5 heures du matin, l’incendie, probablement causé par un impact de foudre, avait été maîtrisé par les hommes du feu. Une moitié de la toiture a pu être préservée, selon les pompiers.
Caves inondées et coupures de courant dans la région de Charleroi
Les pompiers de Charleroi sont encore à pied d’oeuvre, mardi matin, après avoir reçu plus de deux cents appels depuis le début de l’orage qui s’est abattu sur la région, lundi vers 23h. La région la plus touchée a été celle de Nalinnes/Ham-sur-Heure. Aucune victime n’est à déplorer.
Le plan communal a été déclenché à Ham-sur-Heure et n’a été levé que vers 4h du matin. Les dégâts ont été particulièrement importants dans la commune et notamment sur la place communale, où une dizaine de voitures ont été immobilisées par les eaux. Une coulée de boue s’est déversée sur la rue de Bomerée, où un poteau est tombé sous la force du torrent.
La majorité des appels concernaient des caves inondées. Les pompiers de Charleroi, qui y ont oeuvré toute la nuit, sont encore sur place mardi matin.
Le sud de Charleroi a été le plus touché, notamment les communes de Montigny-le-Tilleul, Châtelet, Gilly et Marcinelle, indique le porte-parole des pompiers de Charleroi, Michel Méan.
Des voitures ont été retrouvées sous eaux à Gilly, Ham-sur-Heure et Thuillies.
L’établissement de nuit « La Locomotive » a été la proie des flammes. Les pompiers de Beaumont sont intervenus.
La foudre a également privé d’électricité certaines parties de la commune de Gerpinnes.
BRABANT WALLON
La Gette en phase d’alerte de crue
Le Centre de crise provincial du Brabant wallon a informé ce mardi 23 août à 6h30 du matin les bourgmestres du Brabant wallon que le Centre de crise régional venait de placer la Gette en phase d’alerte de crue.
Des caves et voiries inondées dans la région de Wavre
Les pompiers de Wavre ont effectué quelques sorties dans la nuit de lundi à mardi à la suite des violents orages, mais la situation n’était pas préoccupante, ont-il précisé.
Des inondations de caves et de voiries ont été constatées à Chaumont-Gistoux, Nil-Saint-Vincent et Dion-Valmont.
A l’exception de la région de Jodoigne, le Brabant wallon a été globalement épargné par les intempéries. Les pompiers des Tubize, Braine-l’Alleud et Nivelles n’avaient encore relevé aucun appel particulier en milieu de nuit.
Caves inondées et coulées de boue dans la région de Jodoigne
Les violents orages qui sévissent depuis lundi en fin de soirée sur le centre de la Belgique ont mobilisé les pompiers de Jodoigne (est du Brabant wallon).
Les appels concernent essentiellement des caves inondées et des coulées de boue qui envahissent les voiries. Les entités de Jodoigne et d’Orp-Jauche sont les plus touchées, selon les pompiers.
BRUXELLES
"C'est la catastrophe à Bruxelles. Les trois quarts des tunnels sont inondés et les pompiers sont débordés", a constaté le centre Perex. Il est impossible de prédire avec précision quand les tunnels seront à nouveau ouverts à la circulation, mais le rétablissement devrait prendre plusieurs heures.
"A Uccle, le niveau de l'eau atteint 50 cm dans certaines rues, essentiellement autour du square des Héros", a également précisé le centre.
De nombreuses sorties d'autoroutes sont temporairement fermées en raison des inondations: c'est notamment le cas sur la E40 à hauteur de Bertem, sur le E411 à hauteur de Wavre, sur la E19 à hauteur d'Arquennes, sur la E429 à hauteur de Tubize et sur la E42 à hauteur de Blaton.
NAMUR
La province de Namur a été relativement préservée par rapport au Brabant wallon et à la région de Charleroi ou de Mons.
Nord de la province
Les pompiers de Sambreville et de Gembloux sont sortis plusieurs fois durant la nuit pour effectuer des pompages de caves.
A Falisolles, la foudre a fait exploser le coffret électrique d’une maison.
A Tamines, une cheminée s’est écroulée sur une voiture.
Une quinzaine de vidanges de caves et un incendie à Couvin
L’arrondissement de Dinant a été relativement épargné par les violents orages. Les pompiers de Couvin ont réalisé une vingtaine d’interventions à la suite des intempéries qui ont eu lieu durant la nuit de lundi à mardi, dont une quinzaine de vidanges de caves. La foudre a provoqué l’incendie d’une habitation à Presgaux.
De nombreuses caves ont dû être vidangées, notamment à Couvin, Dailly et Frasnes-lez-Couvin.
Mardi vers 0h45, les pompiers de Couvin ont reçu un appel leur signalant que la foudre s’était abattue sur une habitation de la rue Emile Noël, à Presgaux. Les dégâts sont importants, indiquent-ils.
La province de Namur semble donc avoir été encore une fois épargnée par la zone orageuse.
LIEGE
La région de Huy a été également préservée. Les orages ont illuminé le ciel mais sans frapper la terre trop durement.
Seuls quelques pompages de caves et autres nettoyages de routes sont signalés ce matin par les pompiers.
Le village de Lincent, touché la semaine dernière, a été épargné.
LUXEMBOURG
Pas de gros problèmes en province du Luxembourg. La zone orageuse s'est concentrée sur l'ouest et le centre du pays.
LIMBOURG
Les pompiers de Hasselt et de Genk ont été appelés pour les inondations et coups de foudre. Leurs collègues de Bree sont intervenus pour un toit en flammes, touché par la foudre.
Nombre de Limbourgeois n’auront pas manqué de se rappeler la violente tempête de jeudi, qui a coûté la vie à quatre festivaliers du Pukkelpop.
Bientôt d’autres informations