Powered By Blogger

lundi 24 octobre 2011

TRISTE POUR LES PAUVRES............




Bataille rangée à Athènes pour le deuxième jour de grève générale

Le 20/10/2011 à 17:26 - Le Monde

La capitale grecque a été le siège d'une bataille rangée, jeudi, en marge du vote des mesures d'austérité. Selon les médias grecs, un homme serait mort.Alain Salles
Publicité
Athènes a été une fois de plus le siège d'une bataille rangée, jeudi 20 octobre, pour le deuxième jour de grève générale contre les mesures d'austérité. Un homme serait mort lors de violents affrontements en marge entre manifestants communistes et un groupe de fauteurs de troubles devant le Parlement, selon les médias grecs.
Le scénario commence toujours de la même façon. Entre cent et deux cents jeunes en noir lancent des blocs de marbre et des cocktails molotov contre la police qui ripostent à coups de grenades lacrymogènes. Les manifestants avaient pourtant anticipé les incidents et mis en place un service d'ordre important. En fin de matinée, ils avaient empêché ces black blocks de rentrer sur la place Syntagma devant le Parlement.
Il ont réussi à pénétrer par le bas de la place, un peu après 14 heures. Les MAT, l'équivalent des CRS en Grèce, étaient présents devant les grands hôtels où ont commencé les échauffourées. Ils contrôlaient également les entrées du Parlement. C'est finalement le service d'ordre du syndicat communiste, le Pame, qui s'est interposé pour repousser ce groupe. Les 'anarchistes' répliquaient en jetant des cocktails molotov sur le service d'ordre casqué, mais aussi sur la foule. De nombreux manifestants sont persuadés qu'une partie d'entre eux sont des policiers infiltrés. Plusieurs personnes ont été évacuées par des ambulances ou par la population. Seize personnes ont été blessées, selon le ministère de la santé.
50 000 PERSONNES SELON LA POLICE
A chaque fois que les combats se calmaient, les manifestants avançaient à nouveau vers la place, pour reculer quand des grenades lacrymogènes ou des cocktails molotov pleuvaient. Vers 16 heures, le calme était revenu et les manifestants occupaient à nouveau la place. Cinquante mille personnes selon la police. Il ne s'agit pas d'un défilé comme la veille, mais d'un rassemblement sur la place Syntagma devant le Parlement. En fin de matinée, les effets des gaz lacrymogènes tirés la veille était encore perceptibles sur la place et les manifestants portaient déjà des masques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire