Powered By Blogger

lundi 7 novembre 2011

LES SALAIRES ONT TROP AUGMENTES...................


Les salaires belges augmentent trop

Rédaction en ligne
lundi 07 novembre 2011, 09:49

Selon le Conseil Central de l’Economie, les salaires en Belgique ont augmenté de 4,6 % de plus qu’en Allemagne, aux Pays-Bas, et en France. L’Open VLD veut mettre la réforme de l’indexation des salaires sur la table des négociations.

Les salaires belges augmentent trop
Vincent Van Quickenborne (VLD) plaide pour une réforme de l’indexation des salaires pour réduire le fossé entre les entreprises belges et étrangères, © Belga
Les salaires de travailleurs belges ont augmenté cette année (beaucoup) plus que ceux de leurs collègues dans les pays voisins, ont indiqué les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad sur foi d’informations provenant du Conseil Central de l’Economie.
Dans son rapport annuel qui sera présenté mardi, le Conseil Central de l’Economie compare les hausses de salaires intervenues en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, et en France.
Malgré la norme salariale fixant le plafond de l’augmentation salariale autorisée chaque année en Belgique depuis 1996, le handicap des entreprises belges en matière de charges salariales s’est aggravé par rapport à celles des trois autres pays qui sont ses principaux concurrents.
Selon le Conseil Central pour l’Economie, l’écart était de 3,9 % en 2010. Le projet de rapport du CCE pour 2011 avance le chiffre de 4,6 %. Cela signifie que depuis 1996, les salaires en Belgique ont augmenté de 4,6 % de plus que dans les pays voisins précités.
Une des explications provient de l’absence d’index dans les pays voisins.

« On peut créer de l’emploi en luttant contre les dérapages des salaires »

L’Open VLD est favorable à une réforme de l’indexation des salaires par les six partis participant à la négociation pour un nouveau gouvernement. « Une majorité des partis autour de la table ne sont pas contre un débat sur une réforme », a affirmé le ministre pour l’Entreprise et la Simplification Vincent Van Quickenborne (Open VLD) sur les ondes de la VRT.
Vincent Van Quickenborne se base sur les chiffres du Conseil Central de l’Economie pour plaider en faveur d’une réforme de l’indexation automatique des salaires en vigueur dans notre pays. Cette réforme doit permettre de réduire le fossé existant entre les entreprises belges et les sociétés étrangères en matière de concurrence. « On peut créer de l’emploi en luttant contre les dérapages des salaires », ajoute le ministre.
Et de penser notamment à l’instauration d’un « indice santé durable », qui prendrait par exemple en compte un modèle de consommation économique ou les marques « budget » dans le commerce, ajoute-t-il dans De Standaard.
M. Van Quickenborne sait d’ores et déjà que l’idée ne fait pas l’unanimité à la table des négociations, principalement au PS. Il demande aux autres partis de ne pas « fermer la porte prématurément ». Si une majorité y est favorable, un débat doit pouvoir avoir lieu. « Il faut de réelles avancées, nous sommes aussi prêts à lever des tabous »

1 commentaire:

  1. C'e foutu VLD, commence vraiment à me taper sur le système, il ne parle que des salaires, et encore ( car ma pension d' handicapée, malgré l' augmentation de mes points de 11 à 13 et mtn passés à 15/18, elle m'a été diminuée de 60 € /mois ) et pourquoi ne parle t' il pas des autres augmentations ? , toute les taxes sont également augmentées et bien plus que le % des salaires, diminution du pouvoir d' achat en est la preuve, tout est augmentés. Mais çà il n' en parle pas, ont parle même de supprimer de déduction de ses impôts" les chèques services" et si ont commençait par diminuer les chômeurs de profession, car lorsque et j' en connais beaucoup qui en ont fait leur carrière. Normal lorsque l'ont leurs proposent du travail et que la différence est si minime, pourquoi pour une petite centaine de plus par mois devraient ils se lever tous les jours pour allez travailler et de plus payer des impôts, ont nous prends vraiment pour des cons. Il ferrait mieux d' arrêter de tous nous critiquez et de revoir leur mathématique ce parti.La première chose à faire ici en Belgique ( car il n'y a que chez nous que cela existe, d' être chômeur à vie) nulle-part ailleurs. Ou du moins les occupés comme en Italie depuis des décennies, les occuper, soit à nettoyer les rues, les parc etc........ Ici avant ils devaient encore allez pointer tous les jours( sauf lorsque il faisait froid) car lorsque j' avais mon premier salon de coiffure en 75 et suivantes, j' avais d' un coté un bureau de chômage, de l' autre une école et bien malgré le froid les enfants allaient tjrs à l' école alors que le bureau de chômage était lui, fermé cause température en baisse. Si vous trouvez cela logique, pas moi, puis ne durent plus pointer qu'une fois par mois et mtn fini. Et ont oses nous dires que nos salaires de travailleurs sont trop élevés ? Et attention nous ne sommes que au début des réformes budgétaires car mtn, chaque ville pourra augmenter les taxes à leur guise ,ce qui veut dire que nous ne sommes sortis de l' auberge.

    RépondreSupprimer