Powered By Blogger

jeudi 19 janvier 2012

ALORS QUE VA T'ON ENCORE CRITIQUER ICI ???




Un nouveau décret anti-discrimination : Pour une garantie du plus haut niveau de protection !
11/01/2012
Cet arrêté va permettre de garantir le plus haut niveau de protection contre les discriminations en Wallonie.
Les principales modifications apportées aujourd’hui sont de deux ordres :
--> Un critère a été ajouté à la liste des critères protégés* (Voir ci-dessous) par le décret : la conviction syndicale.
--> On élargit le champ des compétences aux relations de travail contractuelles de la fonction publique wallonne.
Ce dispositif s’accompagne aussi d’un effort de décentralisation. En effet, pour porter plainte pour discrimination ou simplement pour s’informer, il ne sera plus nécessaire de se déplacer à Bruxelles. Les 12 Espaces Wallonie sont dès aujourd’hui compétents pour entendre et traiter les plaintes pour discriminations en apportant une information claire et directe.
Concrètement quel impact ?
Deux exemples concrets :
·         Une femme enceinte qui postule dans une administration et qui satisfait à toutes les exigences de la fonction, doit pouvoir être engagée. Si malgré ses compétences, elle n’est pas engagée, c’est à l’administration de démontrer qu’elle ne l’a pas discriminée en fonction de son état de grossesse.
·         Une société publique de transport fait pression sur un de ses employés et l’incite à démissionner en invoquant l’état de santé de celui-ci. Cet employé est séropositif mais n’a pas souhaité le révéler à son employeur. A l’employeur de démontrer que ce n’est pas la séropositivité du conducteur qui motive le licenciement.  
Pour la Ministre, la lutte contre les discriminations figure au plus haut rang des priorités politiques. Il complète ainsi l’arsenal juridique qui protège les citoyennes et les citoyens contre toutes les formes de discriminations. Nous disposons dès aujourd’hui d’un décret de pointe, qui offrira ainsi une protection optimale à tous nos concitoyens.
Qu’entend-on par les critères protégés ?
Il s’agit de : La nationalité, la prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, l’âge, les convictions religieuses ou philosophiques, l’état de santé actuel ou futur, le handicap, les convictions politiques, les caractéristiques physiques ou génétiques, l’origine sociale, la langue, les convictions syndicales, le sexe, la grossesse, l’accouchement, la maternité et le changement de sexe.

1 commentaire:

  1. A force de ne lire que des critiques sur notre nouveau gouvernement, je me demande, ce que l' ont va encore trouver à redire ? Ceci est une loi très juste et comme je l' ai souvent dis, laissons ce nouveau, le temps de faire ses preuves, il est évident que plaire à tous est impossible mais, n' oublions pas non plus, que le monde ne c' est pas fait en un jour. Nous avons été sans gouvernement depuis un record de jours et tous étions désespérés et la risée de tous nos voisins, voila que enfin une personne très intelligente, proche des démunis, qui a la volonté et ce malgré la crise INTERNATIONALE,de remettre enfin notre petit Pays mais énorme en problèmes, sur les rails. Oui ils y en aura qui devrons payer, mais ce ne sera pas nous les démunis sur lesquels il s' acharnera mais bien sur ceux qui ont toujours profité d' un système laxiste qui a fait que notre Pays en soit arrivé là ou aujourd'hui, enfin en ouvrant les yeux nous nous trouvons. Car la crise ce n' est pas lui qui la faite mais nous l' avons laissée s' envenimer depuis des décennies. Alors ne vous attendez pas à ce que du jour au lendemain tout reviennent dans l' ordre, nous devons laisser le temps afin que ce nouveau gouvernement, ( et franchement de nous plaignions pas) en essayant le plus tôt possible à ce que nous redevions tous, fière d' être Belge. Alors pour en terminer, vous les râleurs, les chômeurs, les profiteurs, STOP. Et essayons d' être réalistes et encourageons le, en place de le critiquer. Refaisons nous de nouveau respecter par tous nos voisins et montrons leurs, que oui nous sommes Belges et FIERS DE L' ÊTRE.

    RépondreSupprimer