Powered By Blogger

mardi 17 janvier 2012


CONSEILS NUTRITIONNELS

12 aliments qui peuvent nous empoisonner

Réagissez ! - 6 commentaires

Œufs: ne jamais les laver!

oeufs salmonelle
Oeufs en gelée, oeufs mimosa... Attention! En août 2010, 380 millions d’œufs frais produits aux Etats-Unis sont rappelés d’urgence. En cause: les usines du fabriquant sont contaminées par des salmonelles. Ces parasites intestinaux issus des animaux vertébrés et des oiseaux se sont retrouvés dans les œufs et peuvent alors rendre malade le consommateur. ‘La salmonellose est la première cause de diarrhée infectieuse en France', indique le Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue. Parmi les autres symptômes: forte fièvre, douleurs abdominales, vomissements.

Comment repérer un œuf contaminé?
Malheureusement, les aliments contaminés par les salmonelles ne présentent pas toujours d'altération visible ni d'odeur suspecte.

Comment éviter la contamination? 

- Ranger les œufs dans les alvéoles du réfrigérateur ‘tête en bas’.
- Nettoyer régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf du réfrigérateur
- Jeter tout œuf cassé ou fêlé.
- Ne pas laver les œufs avant de les ranger au réfrigérateur (on détruit la cuticule de la coquille qui protège des microbes).
- Maintenir l’œuf à la même température.
- Respecter la date limite de consommation (DLC) indiquée sur chaque emballage.
- Les préparations à base d’oeufs sans cuisson (mayonnaise…) doivent être préparées le plus près possible du moment de la consommation, maintenues au froid et consommées dans les 24 heures.
- La consommation d’œuf cru ou peu cuit est déconseillée aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire