1. L'horreur commence 
Une journée comme les autres débute aux Etats-Unis. Une journée ordinaire qui bascule en l'espace de quelques minutes. Il est 8h46, l'horreur frappe New-York, la panique est générale.

2. Le deuxième avion:
Encore sous le choc de l'impact du premier avion dans une des tours, les passants assistent, impuissants, au crash du deuxième avion.

3. L'incroyable réaction de Bush:
En visite officielle dans une école en Floride, le président américain George W. Bush apprend la nouvelle des deux attentats contre le World Trade Center. Pendant plusieurs minutes, il laisse l'institutrice continuer son cours, impassible. Que peut-il bien se passer dans sa tête? Lui seul le sait.
4. Les prisonniers des tours:
Ils resteront à jamais les victimes du 11 septembre. Eux, ce sont ces travailleurs des Twin Towers qui, désespérés, ont fini par sauter dans le vide pour échapper à leur prison de feu. Les images retransmises en direct à la télévision de ces hommes qui se jettent dans le vide tels des pantins désarticulés ont marqué la terre entière.
5 et 6. Les deux tours s'effondrent:
Dans les environs, tous les regards sont tournés vers les tours en feu. L'enfer ne fait que commencer. La première puis 18 minutes plus tard la deuxième tour s'éffondre. La panique est générale.



7. La poussière envahit Manhattan:
Les images de l'après explosion montrent la ville la plus célèbre au monde envahie par un immense nuage de poussière. Partout, les gens hurlent, paniquent, courent pour tenter de retrouver la lumière du jour
8."L'armée en alerte maximum"
Plus tard dans la journée, le président réagit officiellement aux attentats par un communiqué dans lequel il affirme que "la liberté sera défendue". Le message est clair : les américains réagiront à ces attaques. Bush affirme d'ailleurs que "l'armée américaine a été placée en alerte maximum" et avance "nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'Amérique et les Américains". Il demande ensuite à tous les citoyens des Etats-Unis de prier pour les victimes et de soutenir les militaires qui se battent, pour eux.


9.  Les pompiers et policiers devenus héros:
Le film World Trade Center en est la parfaite illustration. La population américaine et les habitants de New York voueront à jamais une admiration sans limite aux pompiers et policiers new-yorkais venus en aide aux victimes aux premières heures du funester jour. 
Extrait du film World Trade Center d'Oliver Stone avec Nicolas Cage notamment:
10. Les théories du complot
Très vite après les attentats, certains contestent la version officielle présentée par le gouvernement américain selon laquelle il s'agit d'attentats terroristes. Des théories de complots sont évoquées. Pour certains, l'administration américaine aurait même participé d'une manière active à ces attentats. Les complots visent aussi  le crash du Pentagone qui n'aurait jamais eu lieu ou encore celui du vol 93 qui ne se serait pas écrasé réellement mais qui aurait été abattu.
Dans cette vidéo vue près de 23 millions de fois sur You Tube, on parle d'une bombe déjà placée dans l'une des tours jumelles du WTC avant les attaques.
11. Les héros du vol 93
Des quatre avions détournés, seul le Vol 93 United Airlines n'atteindra pas sa cible. Il s'écrasera dans une mine à ciel ouvert en Pennsylvanie alors qu'il se dirigeait vers la capitale. L'avion a été détourné grâce au courage et au sang-froid des passagers qui se seraient rebellés contre les terroristes pour que le drame soit évité. Aucun d'entre-eux n'a survécu mais ils sont devenus de véritables héros dans leur pays. Certains passagers ont eu le temps de téléphoner à leur proche, des témoignages bouleversants.