Le tribunal d’application des peines de Mons se penchait ce matin sur la nouvelle demande de remise en liberté conditionnelle de Michelle Martin.
Pour rappel, il s'agissait de la deuxième demande de réinsertion de Michelle Martin. Le 9 mai dernier, le tribunal avait en effet donné son feu vert pour sa remise en liberté.
Un feu vert que l'on imaginait mal devenir rouge. Et pourtant, le tribunal d'application des peines de Mons a refusé jeudi la libération conditionnelle de Michelle Martin.
Il a estimé que son projet de réinsertion n'était pas suffisamment abouti. Selon les premiers informations, Michelle Martin avait des pistes (notamment dans un couvent en Hollande)  pour son congé pénitentiaire mais pas de réel plan de réinsertion.
Michelle Martin avait déjà tenté de bénéficier des congés pénitentiaires aupravant mais ces demandes avaient été refusées par le ministre de la Justice.
"Elle ne peut plus présenter un plan complet de réinsertion", et n'offre "qu'une (seule) piste en terme d'hébergement", a déclaré la présidente du tribunal dans ses attendus.
Michelle Martin ne pourra pas introduire de nouvelle demande avant mai 2012.
Incarcérée depuis 1996, Michèle Martin a effectué la moitié des 30 ans de réclusion qui lui ont été infligés en 2004, en incluant la durée de détention provisoire.
Deux conditions avaient été fixées pour sa libération effective: trouver un hébergement et une activité professionnelle.
En mai Michèle Martin avait proposé une résidence dans un couvent en France. Mais le ministère français de la Justice avait bloqué cette option.