Powered By Blogger

mercredi 23 novembre 2011

ENCORE UNE MALADIE QUI NOUS DONNES TANT DE PROBLÈMES ET POURTANT......


  • Anglais : Ménière's disease
  • Imprimer
  • Forum
  • Images
La maladie ou syndrome de Ménière est une atteinte de l'oreille interne se caractérisant par la triade de Ménière :
  • Accès de vertiges de nature rotatoire survenant brutalement.
  • Bourdonnements d'oreille.
  • Surdité (allant de quelques secondes à quelques jours) que les spécialistes nomment  hypoacousie unilatérale fluctuante.

Ce syndrome, dont on ne connaît pas l'origine avec certitude, est dû, semble-t-il, à une augmentation de pression à l'intérieur du labyrinthe (hydrops endolymphatique) accompagnée d'une distension de celui-ci, et évoluant par crises. Lorsque cette pression augmente, les fibres nerveuses qui tapissent l'intérieur des canaux du labyrinthe ne parviennent plus à interpréter correctement les signaux qu'elles reçoivent. Cela se traduit par une intense sensation de vertige disparaissant quand la pression dans l'oreille interne baisse ou redevient normale.

Plus précisément la maladie de Ménière est le résultat de ce que l'on appelle des troubles vasomoteurs c'est-à-dire des perturbations de la circulation sanguine qui entraîne une hypertension à l'intérieur du labyrinthe c'est-à-dire une élévation de la pression à l'intérieur du labyrinthe associée à une distension du labyrinthe membraneux que l'on appelle un hydrops endolymphatique. Cette perturbation évolue par crises. L'oedème qui apparaît dans le labyrinthe peut être le résultat de l'artériosclérose (dépôts de corps gras), d'un traumatisme, d'une instabilité du type angioneurotique (mauvaise administration, mauvaise régulation de l'ouverture de la fermeture des vaisseaux), d'une migraine ou d'une allergie à un aliment mais ceci plus rarement.
Généralement, chez un patient, une seule oreille est concernée. Dans un cas sur cinq environ, l'atteinte est bilatérale dès le début de la maladie.
Selon certains spécialistes en oto-rhino-laryngologie la maladie de Ménière serait le résultat de la réactivation d'un virus neurotrope c'est-à-dire d'un virus ayant un tropisme (une affinité) pour les nerfs mais ceci de manière latente c'est-à-dire constante. Ces virus, sous certaines conditions, et sous l'influence en particulier de divers facteurs pourraient se disséminer, se multiplier en partant d'un ganglion nerveux du nerf facial à travers l'ensemble du nerf. C'est ainsi, qu'à chaque épisode de vertiges le patient souffrirait d'un épisode d'inflammation du labyrinthe, inflammation liée à ce virus neurotrope.
Il existe de ce qu'on appelle des formes génétiques de la maladie de Ménière, affections génétiques liées à la mutation du gène (partie précise d'un chromosome) COCH (locus 14q12-q13).

Lire la suite de l'article Ménière (syndrome ou maladie de) : Causes

1 commentaire:

  1. Encore, une découverte pour ceux atteints de migraines, vertiges, surdité et ne pensent pas que cela peut venir d' un problème d' oreilles. Lisez et peut-être vous retrouverez vous avec ce syndrome sans le savoir, parlez en à votre médecin traitant qui vous le diagnostiquera lui, en deux secondes et pourra vous sauvez de toute ces douleurs. Toujours bon à savoir avant de dramatiser. Il se pourrait que avec un simple traitement médicamenteux vous sauvez.

    RépondreSupprimer