Powered By Blogger

lundi 26 décembre 2011

LA RICHESSE REND T' ELLE MALHEUREUX ????

A LIRE JUSQUE LA FIN JE VIENS DE RECEVOIR.
Suis tout à fais d' accord avec celui qui me l' a envoyé et vous ?

    "Karl Rabeder est un homme d'affaires
autrichien qui a décidé l'année dernière
de se débarrasser de son immense
fortune. Il vit aujourd'hui avec 1 000
euros (1 400 dollars) par mois"

Un de mes correspondants, inquiet, m'a
envoyé cet extrait de presse.

La richesse rend-elle malheureux ?

Est-elle dangereuse ?

Ainsi tout ce que l'on fait pour
s'enrichir ne servirait à... rien ?

"Christian, rassurez-moi : êtes-vous
heureux ?"

Voici ma réponse.

La richesse n'apporte pas le bonheur.
Elle peut même apporter le contraire.
Mais elle peut largement contribuer au
bonheur.

Prenons l'échelle de Maslow. Une fois
les besoins physiologiques remplis, nous
passons aux besoins de sécurité. Là
l'argent joue un rôle. Quand on a du mal
à payer ses factures, quand on craint
l'huissier et les relances de paiement,
c'est désagréable, voire angoissant.
Difficile d'être heureux quand on a le
ventre vide et l'angoisse du lendemain.

Ce n'est que lorsqu'on a dépassé ce
cap qu'on peut passer aux besoins
d'appartenance, aux besoins de
reconnaissance et à l'épanouissement
personnel.

Prenons Karl Raberer. Il a fait
fortune, et a pu fonder une O.N.G. de
micro-financement. Sans cette fortune il
n'aurait pas pu le faire.

Sa femme l'a quitté quand il a décidé
de se débarrasser de sa fortune... ou il
s'est débarrassé de sa fortune après que
sa femme l'ait quitté. Il me semble
qu'aimer et se sentir aimé est une des
clefs du bonheur.

Aujourd'hui il vit dans un petit
chalet qu'il nomme cabane et que
beaucoup de personnes lui envieraient.
Il est sur les flans d'une montagne dans
la nature, près d'un charmant village
autrichien. Il n'a pas de loyer à payer.
Il est propriétaire de son terrain. Il
donne des cours sur l'art du bonheur qui
lui assurent son quotidien et ses frais.

A-t-il des enfants dont il doit payer
les études ? Des frais de santé auxquels
il ne pourrait faire face ? Des impôts
qui l'écrasent ? Non, il vient même de
régler 400.000 euros aux impôts pour
pouvoir se lancer dans sa nouvelle
aventure.

Il ne faut pas confondre la fin et les
moyens. L'argent est un moyen. Il donne
de la liberté et de la sécurité... mais
pas du bonheur.

Un de mes amis était architecte, d'une
humeur agréable et insouciante. Il a
fait un gros héritage. En quelques
années son caractère s'est assombri. Il
a peur de se faire voler, craint pour
son argent, est devenu radin. Exemple de
l'argent qui ne fait pas le bonheur.

Un de mes amis a fait fortune sur
Internet. Son rêve était d'apporter sa
contribution à des enfants du Burkina
Faso. Il a construit des écoles,
participe à de nombreux projets qui
l'enthousiasment. Il est heureux.

J'ai connu le manque et de gros ennuis
d'argent. Et donc ma fortune contribue à
mon bonheur. Mais ce n'est pas mon
bonheur. Je ne suis pas oncle Picsou qui
compte et recompte son argent.

Mon bonheur, ce sont ma femme, mes
enfants, mes amis, tous ceux qui
m'entourent, les projets que je mène à
bien, mon équipe, les témoignages de mes
étudiants. Et bien sûr les grands
moments que je m'aménage avec moi-même,
avec un bon livre ou avec la nature.

L'argent a une place dans tout cela,
c'est une énergie, un flux, une mesure
de ce que l'on apporte aux autres. Je ne
me leurre pas : je l'apprécie d'autant
qu'il m'a manqué. Mais je peux me
contenter de très peu et être
parfaitement heureux. Le reste est la
"cerise sur le gâteau".

Les médias se sont emparés de
l'histoire de Karl Raberer pour prouver
que l'argent est la source du mal, que
l'argent est mauvais, qu'il est source
de corruption et d'hypocrisie. Il s'est
"débarrassé" de sa fortune ? Non, il en
a fait don à son O.N.G.

Karl dit que quand il était riche il
n'avait pas de vrais contacts avec les
gens. Il est possible que son attitude
et ses signes de richesse l'aient coupé
des autres.

C'est pourquoi je n'aime pas
porter de montre, ni de signes
extérieurs de richesse qui exprimeraient
un "Je suis différent de vous"
prétentieux et faux. La situation de
Karl est propre à Karl. Elle n'est pas
une règle générale.

C'est à chacun de savoir de quels
moyens il a besoin et pour quelle fin -
et cela change au cours de l'existence.

Si vous voulez devenir riche, prenez
la décision de l'être en 2012. Vous
verrez bien ce qu'il en est. Mais ne
tombez pas dans le piège qui consiste à
haïr et critiquer sans cesse les riches,
vous empêchant bien évidemment...

de le devenir vous-même !

Longue et heureuse vie à vous et que
2012 soit une belle année pour vous et
les vôtres !

Christian

"Aujourd'hui est le premier jour du
reste de votre vie"


©2011 Christian Godefroy, Chesières
Reproduction autorisée sans aucune modification du texte
et avec la mention de l'origine: www.cpositif.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire