Au moins huit personnes ont été tuées samedi lors du passage de l'ouragan Irene sur la côte est des Etats-Unis, dont un garçon de 11 ans et un surfeur âgé de 55 ans. L'enfant a été tué lors de la chute d'un arbre sur un immeuble de Newport, en Virginie, et le surfeur s'était aventuré sur les vagues de la côte de Floride. Les autres victimes sont originaires de Caroline du Nord.
Véritable "monstre" malgré sa rétrogradation en catégorie 1 sur 5, Irène a un diamètre de 840 km environ. L'ouragan pousuit sa route et est arrivé sur New York. Le maire a demandé aux habitants de rester impérativement chez eux. "Ne sortez pas dans les rues, restez chez vous ou dans les centres d'accueil", a-t-il insisté, ajoutant qu'il était "trop tard pour partir", pour ceux qui n'avaient pas observé les consignes d'évacuation dans les zones inondables.
Ville morte
Le maire a dit s'attendre à une importante montée des eaux dans la matinée. Il a recommandé aux New Yorkais de ne s'approcher de leurs fenêtres.
Transports en commun arrêtés, aéroports fermés, évacuations par milliers, New York s'était soigneusement préparée à l'affronter. Samedi soir, la ville ressemblait à une ville morte. A Manhattan les bars et restaurants étaient fermés, les spectacles de Broadway annulés, les habituelles hordes de touristes avaient déserté Times Square.
Irène a déjà provoqué l'évacuation d'1,5 million de personnes dont plus d'un million rien que dans les zones côtières du New Jersey (nord-est des Etats-Unis).
Après New York, Irène, qui se déplace à une vitesse de 24 km/h, pourrait remonter vers Boston, et pourrait s'accompagner de vagues de 3 à 4 mètres de haut, selon le centre national des ouragans (NHC).

MISE A JOUR 12h | La tempête frappe le New Jersey pour la 2e foisIrène a frappé ce dimanche une seconde fois le New Jersey, près de New York. Vers midi, la tempête générait des vents de 130 km/h.
Le dernier bilan fait état de dix morts dans les Etats touchés par l'ouragan.. L'ouragan a par ailleurs provoqué des coupures d'électricité pour plus d'un million de foyers américains.
MISE A JOUR 13h | Plus de 50.000 personnes privées d'électricité à New YorkPlus de 50.000 personnes se sont réveillées sans électricité ce dimanche à New York, alors que la ville était noyée sous des pluies torrentielles. Ces coupures d'électricité touchaient le Bronx, Brooklyn, le Queens et Staten Island. Aucun problème n'était signalé à Manhattan.
Le maire de New York s'attend à une forte montée des eaux dans la matinée, quand Irène se conjuguera à la marée haute.